Publicités

Se payer d’abord!

On dit qui est riche n’a pas de dette, exact mais si tu n’as pas d’économie tu n’as rien…. Comment faire la part des choses?

Nous somme jeudi plusieurs reçoivent leur paie aujourd’hui et demain matin combien restera-t-il dans le compte de banque???

C’est correct que le compte chèque soit vide dans le sens ou tout doit être méticuleusement planifié et organisé.

Un compte chèque doit servir pour les paiements quotidiens. Donc on n’y laisse pas de l’épargne trainer.

Es-tu de ce genre à regarder dans ton compte pour savoir combien tu peux dépenser? Avoue l’expression l’argent te brûle entre les mains te représente bien.

Et si tu regardais dans ton compte et que ton épargne était déjà mise de côté ailleurs dans un compte prévu à cet effet serais-tu porter à aller piger dans le compte épargne? Moi non j’en regarde un et un seul les autres c’est autres choses.

Réorganiser ces finances demande du temps, mais l’effet cumulé en vaut la chandelle. La première étape vers l’indépendance financière est de se créer un fond d’urgence en dehors de son compte chèque.

Trois à six mois qui couvre toutes tes dépenses devraient être épargnées. Comment? Premièrement en ouvrant ton compte bancaire et de carte de crédit tous les jours tu vas y trouver une mine d’or d’économies à faire…les abonnements payants qu’on reporte de faire pour finalement les oublier…en as-tu réellement besoin? C’est en vérifiant tous les jours qu’on s’aperçoit de tout ce qui passe, parce que combien d’entre nous on regarde que le solde du compte disponible???

Connais-tu ton ratio d’endettement? Savais-tu que lorsque ton ratio dépasse le 40% tu es considéré comme surendetté je te joins un petit exercice qui te fera prendre conscience de ta situation : http://bit.ly/30pRK0v

Se payer d’abord ne signifie aucunement ne pas payer ces créanciers…On attire ce que l’on dégage. Quand je me paie en premier je dis à mon cerveau que je suis la plus importante je bâtis mon avenir.

Quand tu as un salaire fixe c’est relativement simple tu peux tout automatisé et faire les transferts avec le montant de ton épargne déjà sélectionné. Au fait que crois-tu qu’est un bon montant pour ton épargne? Et aussi épargner peu importe ton revenu est primordial pour atteindre l’indépendances financière.

Comme je disais plus haut le ratio d’endettement recommandé est de 40% de tes revenus autrement il est temps de faire tourner la vapeur. Voici les pourcentage qui sont recommandé d’épargner :

  • 10% en épargne pour projets à court terme, fond d’urgence.
  • 10% en investissement pour bâtir ta retraite ou projet immobilier.
  • 10% en éducation et oui je crois qu’on a toujours quelques choses à apprendre.
  • 10% pour les comptes annuels afin d’éviter les intérêts exemple : assurances, permis de conduire, immatriculation, etc.
  • 10% amusement et oui le compte préféré de plusieurs celui qu’on dépense on le vide hihi mais pas plus.

Alors se choisir n’est pas synonyme de ne pas payer ces comptes au contraire s’assurer de payer tous les soldes tous les mois permets d’éviter les intérêts et on le sais avec quoi les banques et les prêteurs font leur argent?? Avec nos intérêts.

Allons-y une étape à la fois!

  • On ouvre ces comptes tous les jours et on fait le ménage.
  • Chaque entrée d’argent on répartis dans nos différents comptes Voir un de mes articles précédents sur les différents comptes bancaire : http://bit.ly/2RxoAag
  • On mise sur l’effet cumulé et le temps!

Avec de la patience et de la constance on y verra d’énormes progrès, n’oublie pas tu récoltes ce que tu sèmes…

Publicités

Notre fameux dossier de crédit…

Ça mange quoi ça???

Nous ne sommes plus à l’ère d’avoir qu’Equifax et Transunion comme bureau de crédit alors comment gérer tout ça??? Autre question qui a besoin de son bureau de crédit et pourquoi?

Certaines personnes n’auront jamais besoin de leur bureau de crédit mais dès qu’un prêt est demandé que se soit pour une auto, hypothèque, louer un appartement, achats de meubles etc. Les prêteurs feront sortir notre bureau de crédit. En fait dès que nous ne payons pas comptant en totalité.

En gros c’est quoi au juste un bureau de crédit? C’est votre cv financier…bon ou mauvais comment juger je vais y venir.

Notre bureau de crédit comporte 4 éléments :

  • Notre identité : nom légal, adresse récente et anciennes, numéro d’assurance sociale, date de naissance. Cette section sert d’identification et n’affecte en aucun cas notre bureau de crédit.
  • Comptes de crédit : tous les prêts actuel et passé, le type de prêt (marge de crédit, carte de crédit, prêt, hypothèque, etc)
    la date d’ouverture du compte, votre limite de crédit ou le montant du prêt, le solde du compte et vos antécédents de paiement.
  • Les interrogations : sont toutes les entreprises qui ont demandés à avoir accès à votre bureau de crédit.
  • Puis les recouvrements :
    L’information publique des dossiers judiciaires rapportée, comme les faillites, figure également dans votre dossier de crédit. Les comptes en retard qui ont été remis à des agences de recouvrement pourraient aussi apparaître dans votre dossier de crédit.

L’historique de crédit apparaît au bureau de crédit pendant sept ans une fois terminée. Ce qui veut dire exemple : France fait faillite et est libérée de sa faillite en novembre 2019, sa faillite apparaitra sur son bureau de crédit jusqu’en décembre 2026.

Attention les compagnies de cellulaire apparaissent sur le bureau de crédit également…

Qui a accès et est en droit de demander notre bureau de crédit?

Les prêteurs : c’est l’outil qu’ils utilisent pour savoir s’ils vous prêtent ou non de l’argent et si c’est le cas, à quel taux d’intérêt.
Les employeurs : pour vérifier votre fiabilité.
Les propriétaires : pour vérifier votre fiabilité et votre solvabilité.

Dans tous les cas, ils doivent obtenir votre autorisation pour sortir votre bureau de crédit.

Quels sont les éléments qui influencent le bureau de crédit :

  • L’âge des comptes, c’est à dire plus la carte de crédit est vielle plus elle est favorable ou défavorable tout dépendant de vos habitudes de consommation et de paiement. Exemple un historique de crédit avec une banque depuis 8 ans et toujours payé à temps, limite jamais dépassée et aucun solde sur la carte à la fin du mois affecte beaucoup plus le dossier de crédit favorablement qu’une carte de crédit prise il y a trois mois avec les mêmes habitudes de consommation et paiement.
  • Les paiements sont-ils fait avant la date d’échéance et est-ce seulement le solde minimal qui est payé ou le solde entier affecte grandement le dossier.
  • Est-ce que sur votre dossier de crédit il y a plusieurs types de financement : à tempérament, carte de crédit, marge, hypothèque, etc. Parce que oui les créanciers aiment voir comment se fait la gestion des différents types de crédit.
  • Combien de nouveaux comptes ont-ils été ouvert? Oui il faut faire très attention, plus vous faites de demandes plus votre dossier est affecté de façon défavorable. En gros à chaque demande on perd du pointage (beacon score j’en parlerai dans mon prochain article)
  • L’âge de vos comptes plus vous avez un historique chez un même créancier meilleur se porte votre dossier parce que les créanciers le savent la vie ne se passe pas toujours comme on le souhaite alors comment gère-t-on notre crédit avec le temps et les aléas de la vie…
  • Les jugement, saisie sur salaire, proposition du consommateur, faillite…et oui y-a-t-il un jugement de saisie sur vous affectera votre dossier.

Alors oui en 2019 de plus en plus de différentes agences ont votre dossier de crédit, mais important de faire sortir son dossier de crédit une fois par année avec les deux principales (Equifax et Transunion), s’assurer de faire corriger les erreurs qui peuvent s’y trouver et surtout prendre du recul et revoir nos habitudes de consommation et de paiement.

Dans mon prochain article je vous parlerai du beacon score, de comment améliorer nos habitudes de consommation etc.

Ma wish list de lecture 2019

Roman, biographie, développement personnel voici tous les livres que j’aimerais lire dans la prochaine année. Bien sûr aurais-je le temps de tous les lire est une autre histoire, mais prendre le temps de lire tous les jours je le fais déjà et c’est important pour notre culture personnelle.

Je l’ai commencé en décembre mais je suis du genre à lire plusieurs livres je varie tous les jours selon ce dont j’ai envie je te parle d’un gros coup de coeur le livre de Michelle Obama https://amzn.to/2T1DwyU

Le livre de Ricardo Larivé plus de légumes je suis toujours curieuse de découvrir des nouvelles recettes et les trucs des autres https://amzn.to/2FKen8h

La suite de Jérémi Demay https://amzn.to/2CA0t5q  j’ai lu le premier tome et beaucoup apprécié son style d’écriture https://amzn.to/2TY9SL8

Un livre dont j’entends que du bien que je veux absolument lire est ta deuxième commence quand tu découvre que tu n’en a qu’une https://amzn.to/2T4BsX7

Mon nouveau hobby pour le désencombrement et le rangement à la Marie Kondo un incontournable https://amzn.to/2W4G1CC il y a aussi sa série sur Netflix que j’ai dévoré.

Le dernier livre de recettes de Madama Labriski vont dans le même sens que ma façon de penser au niveau alimentaire : https://amzn.to/2AVy3CR

Perdre du poids en mangeant du gras parle d’alimentation cétogène faible en glucide pique ma curiosité https://amzn.to/2FOdmfa

En anglais the power of habits https://amzn.to/2MnFfMk

Se sont pas mal les livres que j’ai envie de lire pour les prochains mois. Je trouve que la lecture est une activité super importante autant pour les petits que les grands par rapport on le sait plus on lit plus on développe des habiletés en plus des connaissances acquise dans le livre en lui-même.

Bonne lecture et n’hésite pas à me donner tes suggestions littéraires en commentaires.

Mes meilleurs trucs pour économiser sur l’épicerie.



Holà!
Tu as surement entendu parler avant les fêtes que le panier d’épicerie allait augmenter en 2019? Et oui encore une augmentation ce qui en était dit environ 410$ par année par famille.
C’est pas mal de frais! Alors la comptable en moi http://bit.ly/2AtwbRn a sortie son fameux calepin et stylo pour te donner mes meilleurs trucs pour économiser sur la facture d’épicerie.
Tout d’abord je vais te parler de mon contexte de vie j’habite actuellement avec ma plus jeune fille de 20 ans et son bébé de 2 ans ainsi que mon bébé à moi un bulldog anglais de 4 ans.
Mons truc numéro 1 est sérieusement seule ou en couple le Costco est un incontournable pour ces prix vraiment imbatable, le choix des items, la qualités. Je prends beaucoup de vêtement, livres, articles divers, produits pharmaceutiques et nourriture. Quand j’ai terminé au Costco c’est très rare que je ne trouve pas tout ce dont j’ai besoin pour la famille.
Si tu ne connais pas le Costco est un entrepôt ou oui on achète en grosse quantité à petit prix mais sérieusement avec une bonne planification et un congélateur je perds pas grand chose en terme de gaspillage, en plus j’ai la carte exécutive qui me donne un rabais équivalent à un certain pourcentage à la fin de l’année de tout mes achats.
Truc numéro 2 éviter comme la peste le restaurant…c’est exorbitant comme prix trop cher et souvent 1 ou 2 repas tout dépend du resto et le coût ton épicerie hebdomadaire est couvert en plus d’être rarement bon pour ta santé au restaurant ils ajoutent beaucoup trop d’ingrédients inutiles.
Acheter des marques maison on économise énormément dans mon cas j’achète Kirkland qui est la marque maison du Costco tout dépend de ce qui est choisi mais facile plusieurs dollars d’épargner sur chaque facture.
Un autre truc simple que ma mère répétait tout le temps mange avant d’aller faire l’épicerie et elle a raison J l’estomac plein on est moins porter vers les achats impulsifs qui sont souvent pas sain et cher.
Si tu n’as pas accès à un Costco essaie de voir si une fruterie est pas loin les fruits et légumes sont beaucoup moins cher qu’en épicerie et très souvent cela encourage local donc un deux pour un.
Nous somme en 2019 les commandes en lignes c’est merveilleux! Aucunes tentations par les barres de chocolat dans la file d’attente ni les revues à potins. On suit notre liste et tout dépend de l’épicerie quelques dollars seront facturé mais si on calcul le temps d’y aller, l’emballer, l’essence c’est pas cher. Quand je fais appel à ce genre de service mon épicier me charge 4$ pour la livraison et 4$ pour la manutention. Donc un gros 8$ pour me faire sauver 90 minutes plus mon essence.
Si je te disais qu’à l’épicerie il y a du gros marketing? Dans les tablettes les articles les plus chers sont placés à hauteur des yeux souvent caché sous forme de faux rabais genre 5 pour 10$ ou 1 pour 2$….
Savais-tu que les aliments essentiels longes les murs de l’épicerie et que les allées centrales sont remplies de surperflux?
Toujours organiser un souper Touski pour tout ce qui reste ou vide frigo. C’est fou comme on oublie des petits plats ou des achats alors pourquoi ne pas partir une nouvelle tradition la veille de l’épicerie en plus cela donne un congé de souper pour maman YEAH!.
Bizarrement je n’aimais pas le tofu mais les adeptes me disaient que je n’avais pas trouver comment je l’aimerais encore. Et oui c’est tout vrai si tu n’aime pas je te suggère d’essayer plusieurs recettes avant d’abandonner chez moi pâtes de zuchinis, sauce rosé avec poivrons sautés, tofu râpé, gratiner au four de mozzarella on n’y goûte même pas.


Le tofu et les légumineuses ont une valeur nutritive vraiment excellente et peu coûteux (psst chez Costco tu as 4 briques de tofu pour le prix de 2 en épicerie, oups). J’aime beaucoup cuisiner de 1 à 2 repas par semaine végétarien, par plaisir pour mon palais mais aussi pour mon porte feuille.
On fuis les aliments tout fait d’avance c’est vraiment trop cher et bourré d’additif. On instaure une meal preap à la place et au moins nos amours mangeront beaucoup plus sainement et on dira ce que l’on veut entre des egg rolls maison et des congélés lesquels sont les meilleurs?
Si tu n’as pas accès au Cotsco tu as le bulk barn qui est une très belle option. Toutes les sortes de farine inimaginables tu trouveras, paradis des bonbons aussi pour l’Halloween. Si tu amène tes pots c’est encore moins cher.
Pour pimper tes salades rien de mieux que d’avoir ton propre germoir, c’est vraiment très économique, écologique et cela apporte toujours une belle touche dans l’assiette. Voici mon coup de cœur : https://amzn.to/2BXQuGE
Toujours acheter saison et si possible je me fais des provisions dans le congélo éventuellement je voudrais me mettre aux conserves aussi en passant si tu t’y connais j’aimerais beaucoup avoir tes recommandantions.
Éviter les emballages individuels on paie pour l’emballage, opte plutôt pour toi-même trier et emballer individuellement.
Puis finalement la comptable encore va te dire fais un budget, planifie tes menus en fonction des spéciaux, note les prix et respectes le budget. La clé est la planification et l’organisation = créateurs de miracles hihi.
Si tu as toi aussi des trucs pour économiser je serais curieuse de les savoirs.
Bonne épicerie!


%d blogueurs aiment cette page :