Publicités

Notre fameux dossier de crédit…

Ça mange quoi ça???

Nous ne sommes plus à l’ère d’avoir qu’Equifax et Transunion comme bureau de crédit alors comment gérer tout ça??? Autre question qui a besoin de son bureau de crédit et pourquoi?

Certaines personnes n’auront jamais besoin de leur bureau de crédit mais dès qu’un prêt est demandé que se soit pour une auto, hypothèque, louer un appartement, achats de meubles etc. Les prêteurs feront sortir notre bureau de crédit. En fait dès que nous ne payons pas comptant en totalité.

En gros c’est quoi au juste un bureau de crédit? C’est votre cv financier…bon ou mauvais comment juger je vais y venir.

Notre bureau de crédit comporte 4 éléments :

  • Notre identité : nom légal, adresse récente et anciennes, numéro d’assurance sociale, date de naissance. Cette section sert d’identification et n’affecte en aucun cas notre bureau de crédit.
  • Comptes de crédit : tous les prêts actuel et passé, le type de prêt (marge de crédit, carte de crédit, prêt, hypothèque, etc)
    la date d’ouverture du compte, votre limite de crédit ou le montant du prêt, le solde du compte et vos antécédents de paiement.
  • Les interrogations : sont toutes les entreprises qui ont demandés à avoir accès à votre bureau de crédit.
  • Puis les recouvrements :
    L’information publique des dossiers judiciaires rapportée, comme les faillites, figure également dans votre dossier de crédit. Les comptes en retard qui ont été remis à des agences de recouvrement pourraient aussi apparaître dans votre dossier de crédit.

L’historique de crédit apparaît au bureau de crédit pendant sept ans une fois terminée. Ce qui veut dire exemple : France fait faillite et est libérée de sa faillite en novembre 2019, sa faillite apparaitra sur son bureau de crédit jusqu’en décembre 2026.

Attention les compagnies de cellulaire apparaissent sur le bureau de crédit également…

Qui a accès et est en droit de demander notre bureau de crédit?

Les prêteurs : c’est l’outil qu’ils utilisent pour savoir s’ils vous prêtent ou non de l’argent et si c’est le cas, à quel taux d’intérêt.
Les employeurs : pour vérifier votre fiabilité.
Les propriétaires : pour vérifier votre fiabilité et votre solvabilité.

Dans tous les cas, ils doivent obtenir votre autorisation pour sortir votre bureau de crédit.

Quels sont les éléments qui influencent le bureau de crédit :

  • L’âge des comptes, c’est à dire plus la carte de crédit est vielle plus elle est favorable ou défavorable tout dépendant de vos habitudes de consommation et de paiement. Exemple un historique de crédit avec une banque depuis 8 ans et toujours payé à temps, limite jamais dépassée et aucun solde sur la carte à la fin du mois affecte beaucoup plus le dossier de crédit favorablement qu’une carte de crédit prise il y a trois mois avec les mêmes habitudes de consommation et paiement.
  • Les paiements sont-ils fait avant la date d’échéance et est-ce seulement le solde minimal qui est payé ou le solde entier affecte grandement le dossier.
  • Est-ce que sur votre dossier de crédit il y a plusieurs types de financement : à tempérament, carte de crédit, marge, hypothèque, etc. Parce que oui les créanciers aiment voir comment se fait la gestion des différents types de crédit.
  • Combien de nouveaux comptes ont-ils été ouvert? Oui il faut faire très attention, plus vous faites de demandes plus votre dossier est affecté de façon défavorable. En gros à chaque demande on perd du pointage (beacon score j’en parlerai dans mon prochain article)
  • L’âge de vos comptes plus vous avez un historique chez un même créancier meilleur se porte votre dossier parce que les créanciers le savent la vie ne se passe pas toujours comme on le souhaite alors comment gère-t-on notre crédit avec le temps et les aléas de la vie…
  • Les jugement, saisie sur salaire, proposition du consommateur, faillite…et oui y-a-t-il un jugement de saisie sur vous affectera votre dossier.

Alors oui en 2019 de plus en plus de différentes agences ont votre dossier de crédit, mais important de faire sortir son dossier de crédit une fois par année avec les deux principales (Equifax et Transunion), s’assurer de faire corriger les erreurs qui peuvent s’y trouver et surtout prendre du recul et revoir nos habitudes de consommation et de paiement.

Dans mon prochain article je vous parlerai du beacon score, de comment améliorer nos habitudes de consommation etc.

Publicités

Test

Lorem ipsum


Test
Audrey Hurteau

Holà je suis comptable de formation, amoureuse de la vie. Ma quête améliorer mon quotidien en prenant soin de moi de différentes façons. J'espère t'inspirer mon style de vie et t'aider avec mes articles.

Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Reply:

%d blogueurs aiment cette page :